Données GNSS des stations de référence permanentes  
Réseau des stations GNSS permanentes
Description

  • Le GNSS (Global Navigation Satellite System), ou système de positionnement par satellite, regroupe tous les systèmes de navigation satellitaire. Il permet à l’utilisateur de connaître sa position n’importe où sur le territoire.
  • Les spécifications théoriques du GNSS estiment l’exactitude de la position obtenue à partir d’un récepteur à environ 15 mètres en planimétrie et 25 mètres en altimétrie. Quand on jumelle les données avec celles d’un autre récepteur placé sur un point géodésique connu, l’exactitude de la position obtenue peut varier de quelques centimètres à quelques mètres selon le type de récepteur utilisé.
  • Afin de pallier cette situation, le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles offre un réseau de 18 stations GNSS qui enregistrent continuellement des données. Chaque station de référence GNSS est située sur un point géodésique dégagé de tout obstacle.
  • Toutes ces données sont offertes en format d’échange standard RINEX (Receiver Independant Exchange Format version 2.11). Ce format est reconnu par la plupart des logiciels de traitement de données GNSS.
  • Il est de la responsabilité de l'usager de s'assurer que les coordonnées inscrites dans son logiciel de traitement sont conformes au document « Coordonnées des stations de captage GNSS » qui se trouve dans la section Documents de référence.
  • La clientèle accède de façon autonome aux données GNSS au moyen du serveur FTP ftp://ftp.mrn.gouv.qc.ca/Public/GPS accessible à tous gratuitement. Les données sont également accessibles à l'aide de la Carte interactive du réseau géodésique. Il faut noter que seules les données des 365 derniers jours sont conservées. 

     


* Veuillez noter que depuis le 12 septembre 2017, les données GNSS de Ressources naturelles Canada sont accessibles au lien suivant.

Document de référence

Coordonnées des stations de captage GNSS
Carte interactive du réseau géodésique