Orthophotographies et mosaïques orthophotographiques des villages autochtones du nord  
 


 

Pour contribuer à la réussite du développement des milieux nordiques, le Ministère a mis en œuvre plusieurs projets afin d’améliorer et d’actualiser les connaissances géographiques. À cet effet, de nouvelles données géographiques ont été acquises sur les villages inuits, cris et naskapi. Il s’agit de photographies aériennes et d’orthophotographies. Ces données constituent des produits de connaissance de premier plan pour les organismes qui ont à intervenir sur ce vaste territoire.

 

Description

 

Produites à partir des photographies aériennes, les orthophotographies permettent de faire l’interprétation des phénomènes terrestres, en plus d’offrir la possibilité de mesurer des coordonnées et des distances.

  • Chaque image a été redressée et traitée pour éliminer les imprécisions occasionnées par l’inclinaison de la caméra au moment de la prise de vue ou par le déplacement de l’image en raison du relief.
  • Ces images peuvent être combinées aux données topographiques pour contribuer à une meilleure analyse du territoire.
 

Produits offerts

  1. Orthophotographies des villages autochtones du nord d'une résolution de 15 cm
    Ces images à 15 cm de résolution proviennent de photographies aériennes numériques prises de 2009 à 2012 et ont été corrigées géométriquement avec la donnée d’élévation lidar. Cette série comprend les 14 villages inuits, les 8 villages cris et un village naskapi.


    Année Villages couverts Nombre Émulsion
    2011 Mistissini, Nemaska, Oujé-Bougoumou et Waswanipi 254 Couleur
    2010 Akulivik, Aupaluk, Chisasibi, Eastmain, Inukjuak, Ivujivik, Kangiqsualujjuaq, Kangiqsujuaq, Kangirsuk, Kuujjuaq, Kuujjuarapik-Whapmagoostui, Puvirnituq, Quaqtaq, Salluit, Tasiujaq, Umiujaq, Waskaganish et Wemindji 1 118 Couleur
    2009 Kawawachikamach 11 Couleur
     

    Tarif


  2. Poids moyen par orthophotographie : 190 Mo

     

     

  3. Orthophotographies des villages autochtones du nord d'une résolution de 30 cm
    Ces images à 30 cm de résolution proviennent de photographies aériennes numériques prises en 2010 et ont été redressées avec des données multisources disponibles pour les villages, dont les courbes de niveau réalisées à partir des photographies acquises en 2002-2003. Cette série comprend des orthophotographies qui couvrent la périphérie de 9 villages ainsi que des orthophotographies de deux villages. Voir tableaux ci-dessous :

     

    Année Périphéries des villages Nombre Émulsion
    2010 Akulivik, Aupaluk, Inukjuak, Ivujivik, Kangirsuk, Kuujjuaq, Puvirnituq, Quaqtaq et Tasiujaq 306 Couleur


    Année Villages couverts Nombre Émulsion
    2010 Kangirsuk et Kuujjuaq 37 Couleur

     

    Tarif


  4. Poids moyen par orthophotographie : 190 Mo

     


  5. Mosaïques orthophotographiques des villages autochtones du nord
    Ces images géoréférencées à 0,25 mètre de résolution sont le résultat d’un balayage numérique à haute résolution de photographies aériennes à l’échelle de 1/10 000 prises entre 2002 et 2003. Chaque mosaïque est découpée en tuile du système québécois de référence cartographique (SQRC) à l’échelle de 1/2 000.

     

    Année Villages couverts Nombre Émulsion
    2002-2003 Akulivik, Aupaluk, Inukjuak, Ivujivik, Kangiqsualujjuaq, Kangiqsujuaq, Kangirsuk, Kuujjuaq, Kuujjuarapik-Whapmagoostui, Puvirnituq, Quaqtaq, Salluit, Tasiujaq et Umiujaq 161 Noir et blanc

    Tarif
    Poids moyen par orthophotographie : 28 Mo